Le site

Ce site-blog évolutif regroupe des travaux de reportage, d’enquête et d’investigation historique effectués pour la plupart depuis l’an 2000. Quelques-uns sont plus anciens : ils sont alors datés. Dans leur grande majorité, ils ont pour thème des îles et des pays du pourtour de l’océan Indien ; en particulier, La Réunion où je réside depuis 1992.

Entre long-cours et proximité, ces sujets trouvent leurs sources dans mes activités professionnelles journalistiques et dans des recherches personnelles.  Quelques documents historiques viennent compléter l'ensemble.

Ces archives se composent exclusivement de textes illustrés par des cartes. 

Olivier Soufflet


La libre lecture

L’accès aux textes est libre. Nombre de sujets étant liés entre eux à des degrés divers, il est possible de composer un parcours de lecture en passant de l’un à l’autre grâce aux tags qui, en fin d'articles, sont marqués d'un +. 


La lettre-océan

Dans les années 20, les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique reliant Le Havre à New-York et à Rio de Janeiro avaient la capacité d'échanger des radio-télégrammes lorsqu'ils se croisaient au milieu de l'Atlantique (les débuts de la télégraphie sans fil). Les passagers pouvaient ainsi communiquer avec le pays qu'ils venaient de quitter. Leur message était acheminé par le paquebot croisé au port de départ où il était ensuite expédié par la poste.  

Ces radio-télégrammes étaient appelés " Lettre-océan ”. 

La poésie s’en est mêlée, donnant à la lettre-océan ses titres de noblesse. Deux titres en l’occurrence, l’un des Calligrammes (poésies de la paix et de la guerre) de Guillaume Apollinaire et l’autre des Feuilles de route de Blaise Cendrars.