All in Reportage

A La Réunion, les charpentiers de la marine à voile ont aussi œuvré sur terre. Ils ont construit de petites résidences d’altitude entièrement en bois, destinées à la bourgeoisie locale soucieuse d’échapper à la chaleur tropicale de l’été austral. Un siècle plus tard, ces maisons délicates, d’une solidité à toute épreuve, font partie du patrimoine réunionnais.

En 1984, les sans-domicile-fixe sont encore appelés clochards et, leur errance, la cloche. Tous atterrissent un jour ou l’autre à la Maison de Nanterre, l’ancienne prison pour mendiants de Paris transformée en centre d’hébergement, où un nouveau directeur s’oppose à des surveillants tyranniques.

Entre mai et décembre, les courses hippiques nourrissent les espoirs et les passions de centaines de milliers de Mauriciens. Des milliards de roupies sont engloutis dans les paris. Héritage de la présence britannique, le turf est une des plus anciennes institutions de l’île Maurice. 

A La Réunion, dans le cadre grandiose du Bras de Cilaos, un sculpteur autodidacte œuvre en liberté, indifférent aux étiquettes, guidé par sa seule fantaisie. Gilbert Clain était employé de commerce quand, un matin de 1975, il décida de tout abandonner. Cette impulsion l'a conduit à un vécu métaphysique instinctif de l'art.